À quelques kilomètres de la mer Méditerranée, perché sur les Alpes du Sud, ce petit village de charme bénéficie d’une situation géographique idéale pour découvrir la Côte d’Azur et passer un agréable séjour détente et découverte.
Saint-Paul de Vence est également reconnu pour sa note culturelle et artistique. Ce village est d’ailleurs, grâce à la diversité de ses galeries d’art, un des points de rencontre des âmes artistes.
Saint-Paul de Vence et ses remparts
Crédit photo : Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence - Photographe : Roland Michaud
Le petit village de Saint-Paul de Vence vous charmera dès votre arrivée par la conservation de son côté médiéval. Les restes des remparts qui encerclent la vieille ville témoignent de son passé militaire et de son histoire. Dirigez-vous vers deux monuments historiques à visiter à Saint-Paul de Vence, la tour carrée de l’Esperon, composée de trois étages, puis la tour à mâchicoulis quelques mètres plus loin, nommée également « Porte de Vence » en raison de son orientation.
Restons dans le cadre médiéval et partons maintenant à la découverte du donjon (XIIème/XIVème siècle) qui est l’unique élément restant du château de Saint-Paul de Vence. Actuellement, c’est la mairie qui profite de ses murs.
À quelques pas du donjon, a été édifiée l’église de la conversion de Saint-Paul, surplombant tout le village. Elle a été construite durant plusieurs siècles ce qui explique la diversité des styles d’époque que nous pouvons observer à l’intérieur. Il s’agit d’un des lieux très intéressants à visiter à Saint-Paul de Vence.
Puis, continuez votre chemin en vous rapprochant de la chapelle qui représentait le siège de la confrérie des Pénitents Blancs, datant du XVIIème siècle. Suite à une restauration en 2000, elle a été totalement décorée par Jean-Michel Folon, un artiste belge.
Le mercredi, ne manquez pas le marché paysan qui vous accueillera les bras ouverts avec d’excellents produits locaux, sur la place du village.
Dirigez-vous ensuite vers le pontis, datant du XVème siècle, où vous découvrirez sous sa voûte une superbe porte en bois cloutée.
Une des places authentiques à visiter à Saint-Paul de Vence est celle de la grande fontaine qui accueillait autrefois tous les habitants de Saint-Paul de Vence pour l’accomplissement de leurs activités quotidiennes : laver le linge, faire boire les animaux, prendre de l’eau, etc.
Offrez-vous une petite ballade jusqu’au moulin à huile. Il fonctionnait de manière hydraulique en se servant de l’eau qui provenait de l’aqueduc.
Si vous aimez l’art et également la nature, ce parc vous séduira complètement. Vous trouverez là-bas des œuvres incroyables (Miro, Zadkine, etc.) mises en valeur par les rayons du soleil et par le cadre magnifique dans lequel elles se trouvent.
Partez à la découverte des environs de Saint-Paul de Vence où les paysages vous en mettront plein la vue. Enfilez des chaussures confortables et suivez un des sentiers balisés qui promettent de magnifiques promenades.
Vous reste-t-il encore un peu de temps pour profiter de votre séjour ? Nous vous conseillons d’organiser également une petite virée sur Nice ou sur Antibes pour découvrir les principales stations balnéaires de la région.
Maintenant que vous en savez plus sur les lieux à visiter à Saint-Paul de Vence, il ne vous reste plus qu’à choisir le logement idéal pour votre séjour, c’est pourquoi nous vous conseillons de visiter nos belles locations de vacances à Saint-Paul de Vence.